Un conteur, une conteuse au collège
La Médiathèque départementale a souhaité développer une offre d’animation à destination des collèges charentais. Ce projet est proposé dans le cadre des Itinéraires éducatifs portés par le Département de la Charente. Ce prolongement du festival Au fil du conte au sein des établissements scolaires vise à promouvoir les valeurs du conte. Un conteur ou une conteuse intervient pour six séances autour de l’oralité, auprès d’une classe de sixième ou de cinquième. Chaque année, une thématique est définie avec les différents partenaires du projet.
Déroulement
Mai / Juin : envoi au collège par courrier des projets EAC mené par le Département.
Septembre / mi-octobre : envoi des vœux
Mi-octobre à décembre : prise de contact, rencontres entre la MD16 et les professeur(e)s (de français et documentaliste), le/la bibliothécaire et l’artiste pour définir conjointement le projet.
De janvier à juin : six interventions de l’artiste auprès de la classe (une par mois) et une séance supplémentaire en juin pour un spectacle de l’artiste ou créé par les enfants.
Pour l’édition 2024/2025, la conteuse Layla Darwiche a été choisie pour intervenir auprès de deux établissements :
• Collège Louis Pasteur de Chasseneuil-sur-Bonnieure : la classe de 5ème travaille autour des contes des Mille et une nuits.
• Collège Jean Rostand de La Rochefoucauld en Angoumois : la classe de 6ème participe à une concours de lecture à voix haute sur le thème « Contes traditionnels ». Ce concours comprend les classes allant de la petite section à la 6ème.
Les éditions précédentes
• 2021/2022 : le collège Félix Gaillard de Cognac a travaillé avec une classe de 6ème L’Odyssée d’Homère accompagnée par le conteur Éric Derrien.
• 2022/2023 : le collège de l’Osme à Aigre a travaillé avec deux classes de 5ème sur la légende du roi Arthur avec le conteur Philippe Imbert.
• 2023/2024 : le collège Jean de la Quintinie à Chabanais et le collège Anatole France à Angoulême ont respectivement fait travailler une classe de 6ème sur la création d’un spectacle de fantasy avec Christel Delpeyroux.
Pour ces trois éditions, des séances avaient été ouvertes à des publics éloignés.