En savoir +
Contact :
Sarah Aboujdid
Réferente collections adaptées et publics éloignés
Groupe Publics éloignés
Cliquer sur ce lien pour vous inscrire
Première réunion : jeudi 28 novembre 2024
Lire autrement évolue
Une proposition collective
Sarah Aboujdid est en charge des collections adaptées et des publics éloignés depuis septembre 2023. Elle a depuis mené une enquête auprès du réseau pour établir un état des lieux des actions et des publics, identifier les besoins et les usages.
Suite aux données recueillies, la MD16 vous informe que c'est toute l'offre Lire autrement qui va évoluer pour une meilleure visibilité et une offre élargie : gros caractères, livres audio, livres pour troubles dys, en braille, en édition adaptée aux troubles du développement intellectuel, à l’autisme, aux déficiences auditives et des documentaires sur les différentes situations d'handicap et sur les seniors.
La MD16 propose aussi un cycle de formation sur 2024-2025 qui a commencé en mars avec une session sur les publics éloignés en bibliothèques avant d'autres dates spécifiques dans le programme de 2025 à venir. Tout ceci sera complété par des actions culturelles ciblées, des supports d’animations adaptés, des médiations autour des ressources numériques et la création d’un fonds Facile à lire.
Enfin, la MD16 vous informe de la création d’un groupe publics éloignés : il est ouvert à tous et a comme objectifs de créer un temps de rencontre, d’échanges et de réflexions entre tous les professionnels autour du livre et de la lecture.
Les premières séances seront consacrées au public sénior. Les axes qui seront abordés sont le portage à domicile, les animations pour le public EHPAD et résidences sénior, les livres à lire à haute voix et le numérique.
La première réunion aura lieu à la MD16 le jeudi 28 novembre 2024, autour des publics séniors.
Pour tous renseignements, se rapprocher de Sarah Aboujdid.