Contact
Virginie Salvignac
05 16 09 66 14
vsalvignac@lacharente.fr
.
Sélection rédac
les elles des jeux -
Le Musée National du Sport présente sa grande exposition en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en invitant à découvrir Les Elles des Jeux, qui permet de mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes à la lutte pour la parité.
Les femmes et les Jeux Olympiques ont longtemps noué des destins contradictoires voire hostiles. Exclues de fait du mouvement olympique à sa renaissance moderne à la fin du XIXe siècle, les sportives ont mis des décennies à acquérir, peu à peu, la place qui leur revient dans le sport en général et plus particulièrement dans le mouvement olympique. Un parcours longtemps bordé de préjugés et d’interdictions mais heureusement semé de grandes premières mémorables. Des pionnières dirigeantes, comme Alice Milliat créatrice de Jeux mondiaux féminins en 1922, aux grandes athlètes françaises et étrangères telles que Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou plus récemment Clarisse Agbegnenou ou Simone Biles, elles sont parvenues, par leur voix ou leurs performances à s’octroyer toute la place qu’elles méritent dans la grande légende du sport mondial. Les histoires individuelles constituent parfois une victoire allant lien au-delà qu’un podium ou une médaille.
Le musée du Sport
Valeur d’assurance : 3744 euros
Descriptif technique :
14 panneaux de 85 par 200 cm contenus dans 14 sacs de transport, format roll-up et autoportés, à monter avec les mats fournis.
Poids 50 kg
bibliographie contenant des ouvrages sur la thématique du sport
Installation :
Les kakémonos sont présentés suivant un plan de montage (suivre la numérotation) et l’espace estimé doit être de 30 mètres linéaire.
Descriptif technique (PDF 117 Ko)
Demander les fichiers à télécharger à Virginie Salvignac.