Contact : Sarah Aboujdid Réferente collections adaptées et publics éloignés
PUBLICS éLOIGNéS ET LIRE AUTREMENT
L’inclusion de tous les publics et l’équité à l’échelle du territoire sont des axes forts du Schéma départemental de développement de la lecture publique de la MD16. Les bibliothèques ont un rôle majeur en matière d’accessibilité comme le rappelle la loi 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique (dite loi Robert).
« Les bibliothèques facilitent l'accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme. Par leur action de médiation, elles garantissent la participation et la diversification des publics et l'exercice de leurs droits culturels. »
Afin d’accompagner les bibliothèques et les partenaires du territoire, la MD16 a mis en place un groupe publics éloignés pour échanger autour du livre et de la lecture. Des collections adaptées aux personnes en situation de handicap sont prêtées aux bibliothèques et aux partenaires. Un fonds Facile à lire a été développé pour toucher le public adulte. Des supports d’animation et des outils adaptés sont également empruntables. Des formations spécifiques sont proposées tout comme des actions culturelles et de médiations numériques.