Le Département a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme une priorité. L’opération « Graines de mômes » a vu le jour le 21 mars 2018. Il s’agit de proposer aux professionnels de la petite enfance, aux parents et à leurs enfants une programmation riche afin de les sensibiliser à l’utilité de l’éveil et de l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge. En 2024, c’est un festival jeunesse itinérant présent dans les bibliothèques du département. Il se traduit par des spectacles de contes, des ateliers (scientifiques, graphiques etc.), des expositions, des conférences, des rencontres d’auteurs, des créations de supports d’animation et des formations professionnelles.
Initiée par le ministère de la Culture, l’opération a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge. Le festival est labellisé depuis sa création en 2018.
Le voyage lecture : cette action à destination des scolaires a pour projet de faire découvrir aux enfants la richesse de l’édition jeunesse. Elle est portée par un collectif de médiathèques et change de thème chaque année.
Les communautés de communes: un éclairage est fait sur un territoire et ses structures (médiathèques, centres sociaux, Maisons des Solidarités, Maisons de la Petite enfance etc.).
Festival jeunesse de Ruelle-sur-Touvre: une journée thématique est dédiée à l’édition jeunesse et aux questions de société.
En savoir +
Contact Pro : Jeanne Debet Mercédès Robin Sophie Dumas